Accéder au contenu principal

Sortie circuit et pas de freins !

 Petite sortie sur un format plus court: compte tenu de la météo, décision prise de ne faire que la matinée afin de préserver la mécanique.
Températures attendues: 25 le matin, plus de 35 l'après midi !

Entre temps, changement des plaquettes avant réalisé au profit de plaquettes PFC. Pas de changement des disques pour le moment, ni du liquide ... et on le verra, cela sera un tord !!

Début de session vers 9h00, piste bien sèche et peu de monde.



Premiers tours, se remettre en confiance et notamment avec les nouveaux freins. Tout fonctionne bien et ça freine dur!

Mais au 5ème tour, en bout de ligne droite (c'est plus agréable comme sensation ...), à près de 210kms/h ... plus de freins !
Pédale mole
Pas de freinage
Pas de réaction

après avoir pompé sur la pédale, le freinage revient mollement, direction les stands en urgence.

Constat: le bol de circuit de freinage fuit légèrement ... Mais en fait, c'est surtout le liquide qui est en cause! Avec la température et la pression élevée sur les freins, il n'est plus en mesure de répondre aux attentes.

Résultat: 4 sessions de 5 tours, pas plus car après 5 tours les freins disparaissent, et on rentre à la maison.

Frustrant, mais au final une belle leçon qui aurait pu mal terminer: adapter le circuit de freinage au type de conduite.

Donc à prévoir d'urgence:

  • liquide de frein adapté
  • durites de type aviation
  • et idéalement changement des disques

Posts les plus consultés de ce blog

[ Porsche 991 996 ] Ajout fonctions ODB

Croisé à plusieurs reprises, Hugues me propose d'installer le commodo permettant de piloter les fonctions ODB du véhicule: conso moyenne, autonomie, température extérieure, alerte vitesse, ... Un petit plus confortable, et qui en vaut la peine.

[ Circuit] Première sortie sur circuit

Après avoir fait l'acquisition au printemps dernier de ma belle, je brûlait d'envie de pouvoir rouler sur circuit pour tester son potentiel et me rendre compte de ce que pouvait donner une telle expérience. Les dates de sortie Club n'étant pas compatibles avec mon agenda, je scrutait les opportunités, et j'ai finalement pu réaliser ce "rêve" samedi dernier par l'intermédiaire d'une journée "Pilotage sur circuit" organisée par un prestataire bien connu de l'Ouest. Le principe est simple: soit on prend un stage de pilotage avec leurs autos, soit on peut venir avec sa propre voiture, et bénéficier du circuit pour la période choisie. Je prends l'option "coaching" qui me permettra de bénéficier d'un pilote pendant 4*15 mn dans la journée.

[ Audi TTRS+ MK2 ] Changement plaquettes de frein avant

Suite à l'arrivée de ma TTRS+ Mk2 il y a 2 mois environ, j'avais récupéré un jeu de plaquettes avant en plus. J'ai donc pris le temps de faire le changement avant une première sortie circuit planifiée dans peu de temps. Au final, rien de plus simple, et il vous faut  un peu de temps (1 heure pour faire les 2 roues avant) un cric suffisamment fin pour passer sous une RS .... un PAD pour aller sur le cric de quoi démonter la roue, mais ça en principe vous l'avez dans le coffre) un chasse goupille un tournevis plat assez gros ou idéalement un outil pour pousser les pistons si vous avez un tournevis fin un marteau et des doigts tout sales :) Monter la voiture sur cric et sécuriser Démonter la roue chasser la goupille du bas puis celle du haut. Plus simple que dans l'ordre inverse car la goupille du haut peut entrer en butée sur une autre pièce. récupérer la pièce métallique qui retient les plaquettes délicatement insérer un long et épais tournevis plat entre le disque d...