Accéder au contenu principal

[Audi TTRS + MK2] Sortie circuit à Fay de Bretagne le 12 mai 2022

 Deuxième sortie sur circuit avec la TT, et cette fois-ci avec une météo plus clémente !
Peu de monde sur la piste, une météo favorable: les conditions s'annoncent donc parfaites. A un petit détail ... les freins !
Suite à la dernière sortie, les plaquettes EBC Yellow sont parties à la poubelle .. usées jusqu'au bout en une seule session. Après 60 tours de circuit sans retenue, normal diraient certains, mais le résultat est là: il a fallu commander en urgence un jeu de plaquettes, et du coup se contenter d'une référence petit budget et donc non adapté à la piste. Ajoutons à cela des disques de frein avant qui n'ont pas aimé les hautes températures et qui sont de ce fait un peu voilés, et on se retrouve donc avec une auto "pas au top" question freinage pour cette session

Premiers tours très positifs, et le changement de météo permet d'améliorer très fortement les chronos. J'établie même mon record absolu sur ce circuit en 1:40,21, contre 1:48,15 la session précédente et de mémoire 1:48 en porsche 996.

Bilan de la journée:

  • 47 tours réalisés, soit 140 Kms
  • meilleur tour en 1:40,21
  • des pneus qui n'ont pas trop soufferts malgré la météo
  • des freins qui sont à nouveau à changer ...



Du plaisir, que du plaisir, sans prise de risque.
Il est très clairement possible de descendre en dessous des 1:40 en optimisant trajectoires, freinages et passages en courbe.




D'ici là, sont prévus:
- révision chez Audi pour les 70000kms (vidange, filtres, ....)
- changement des disques et plaquettes avant par une référence plus adaptée (article à venir)
- liquide de frein adapté

Posts les plus consultés de ce blog

[ Porsche 991 996 ] Ajout fonctions ODB

Croisé à plusieurs reprises, Hugues me propose d'installer le commodo permettant de piloter les fonctions ODB du véhicule: conso moyenne, autonomie, température extérieure, alerte vitesse, ... Un petit plus confortable, et qui en vaut la peine.

[ Circuit] Première sortie sur circuit

Après avoir fait l'acquisition au printemps dernier de ma belle, je brûlait d'envie de pouvoir rouler sur circuit pour tester son potentiel et me rendre compte de ce que pouvait donner une telle expérience. Les dates de sortie Club n'étant pas compatibles avec mon agenda, je scrutait les opportunités, et j'ai finalement pu réaliser ce "rêve" samedi dernier par l'intermédiaire d'une journée "Pilotage sur circuit" organisée par un prestataire bien connu de l'Ouest. Le principe est simple: soit on prend un stage de pilotage avec leurs autos, soit on peut venir avec sa propre voiture, et bénéficier du circuit pour la période choisie. Je prends l'option "coaching" qui me permettra de bénéficier d'un pilote pendant 4*15 mn dans la journée.

[ Audi TTRS+ MK2 ] Changement plaquettes de frein avant

Suite à l'arrivée de ma TTRS+ Mk2 il y a 2 mois environ, j'avais récupéré un jeu de plaquettes avant en plus. J'ai donc pris le temps de faire le changement avant une première sortie circuit planifiée dans peu de temps. Au final, rien de plus simple, et il vous faut  un peu de temps (1 heure pour faire les 2 roues avant) un cric suffisamment fin pour passer sous une RS .... un PAD pour aller sur le cric de quoi démonter la roue, mais ça en principe vous l'avez dans le coffre) un chasse goupille un tournevis plat assez gros ou idéalement un outil pour pousser les pistons si vous avez un tournevis fin un marteau et des doigts tout sales :) Monter la voiture sur cric et sécuriser Démonter la roue chasser la goupille du bas puis celle du haut. Plus simple que dans l'ordre inverse car la goupille du haut peut entrer en butée sur une autre pièce. récupérer la pièce métallique qui retient les plaquettes délicatement insérer un long et épais tournevis plat entre le disque d...