Accéder au contenu principal

[Audi TT RS + MK2 ] Sortie circuit Fay de Bretagne 8 avril 2022

 Après 4 années sans sortie, retour sur le bitume du circuit de Fay de Bretagne à côté de Nantes.
Les conditions sont très peu favorables: pluie, vent, route détrempée, .... Mais rendez-vous est pris et ce sera l'occasion de prendre en main le véhicule pour la première fois sur circuit.

Au total, pas moins de 60 tours réalisés en plusieurs sessions en fonction des contraintes météo. Et un constat: le TTRS accroche la piste et reste collé dessus, malgré la pluie ! Adhérence incroyable, stabilité du véhicule, et un comportement certe pas trop joueur mais tellement sain que l'on monte vite en confiance.



Mode Sport enclanchés (boutons et boite), la voiture se révèle réactive. Le mode sport permet d'avoir un réglage permettant un peu de glisse, des rapports de boite optimisés et une meilleure réactivité de celle-ci. Pour autant, l'utilisation des palettes au volant est très pratique pour rétrograder et descendre les rapports afin de forcer en entrée de virage et favoriser les accélérations. De temps en temps cela bloque un peu ... A vérifier à l'usage, mais rien de problématique.

Côté consommation, une moyenne de 25l/100 sur la journée, pas si important que ça finalement pour un véhicule de 360CV.
Côté pneumatique, la pluie aura permis de préserver la monte et du coup ils n'auront pas du tout soufferts.


Le vrai sujet concerne les freins. Les plaquettes venaient d'être changées par des EBC Yellow ... qui auront tout juste tenues la journée ! Au dernier tour, témoin d'alerte d'usure des freins qui s'allume, donc retour au paddock ! Je l'avais pressenti tout au long de la journée de différentes façons:

  • au fur et à mesure, la course des freins devenait plus longue, mais le mordant était conservé.
  • au contrôle visuel, les plaquettes, jaunes donc bien visibles, fondent à vue d'oeil ....
  • et surtout, en milieu de journée, après les pauses entre les sessions, lors du retour sur piste, un bruit de frein important sur les 2 premiers tours d'une part, un retour de vibration important dans la pédale de frein très prononcé d'autre part. Le tout disparaissant après 2 tours ... une fois les freins chauds ...
Constat: ces plaquettes sont de très bonne qualité pour le mordant, MAIS fondent comme neige au soleil sur piste ! Autre constat, les disques sont bouchés (les petits trous tout autour) ce qui ne favorise pas le refroidissement des disques > à nettoyer en urgence.
Reste donc à changer les plaquettes à nouveau, et voir pour changer le liquide pour une version adaptée au circuit.

Posts les plus consultés de ce blog

[ Porsche 991 996 ] Ajout fonctions ODB

Croisé à plusieurs reprises, Hugues me propose d'installer le commodo permettant de piloter les fonctions ODB du véhicule: conso moyenne, autonomie, température extérieure, alerte vitesse, ... Un petit plus confortable, et qui en vaut la peine.

[ Circuit] Première sortie sur circuit

Après avoir fait l'acquisition au printemps dernier de ma belle, je brûlait d'envie de pouvoir rouler sur circuit pour tester son potentiel et me rendre compte de ce que pouvait donner une telle expérience. Les dates de sortie Club n'étant pas compatibles avec mon agenda, je scrutait les opportunités, et j'ai finalement pu réaliser ce "rêve" samedi dernier par l'intermédiaire d'une journée "Pilotage sur circuit" organisée par un prestataire bien connu de l'Ouest. Le principe est simple: soit on prend un stage de pilotage avec leurs autos, soit on peut venir avec sa propre voiture, et bénéficier du circuit pour la période choisie. Je prends l'option "coaching" qui me permettra de bénéficier d'un pilote pendant 4*15 mn dans la journée.

[ Audi TTRS+ MK2 ] Changement plaquettes de frein avant

Suite à l'arrivée de ma TTRS+ Mk2 il y a 2 mois environ, j'avais récupéré un jeu de plaquettes avant en plus. J'ai donc pris le temps de faire le changement avant une première sortie circuit planifiée dans peu de temps. Au final, rien de plus simple, et il vous faut  un peu de temps (1 heure pour faire les 2 roues avant) un cric suffisamment fin pour passer sous une RS .... un PAD pour aller sur le cric de quoi démonter la roue, mais ça en principe vous l'avez dans le coffre) un chasse goupille un tournevis plat assez gros ou idéalement un outil pour pousser les pistons si vous avez un tournevis fin un marteau et des doigts tout sales :) Monter la voiture sur cric et sécuriser Démonter la roue chasser la goupille du bas puis celle du haut. Plus simple que dans l'ordre inverse car la goupille du haut peut entrer en butée sur une autre pièce. récupérer la pièce métallique qui retient les plaquettes délicatement insérer un long et épais tournevis plat entre le disque d...