Accéder au contenu principal

[Audi TT RS + MK2 ] Sortie circuit Fay de Bretagne 8 avril 2022

 Après 4 années sans sortie, retour sur le bitume du circuit de Fay de Bretagne à côté de Nantes.
Les conditions sont très peu favorables: pluie, vent, route détrempée, .... Mais rendez-vous est pris et ce sera l'occasion de prendre en main le véhicule pour la première fois sur circuit.

Au total, pas moins de 60 tours réalisés en plusieurs sessions en fonction des contraintes météo. Et un constat: le TTRS accroche la piste et reste collé dessus, malgré la pluie ! Adhérence incroyable, stabilité du véhicule, et un comportement certe pas trop joueur mais tellement sain que l'on monte vite en confiance.



Mode Sport enclanchés (boutons et boite), la voiture se révèle réactive. Le mode sport permet d'avoir un réglage permettant un peu de glisse, des rapports de boite optimisés et une meilleure réactivité de celle-ci. Pour autant, l'utilisation des palettes au volant est très pratique pour rétrograder et descendre les rapports afin de forcer en entrée de virage et favoriser les accélérations. De temps en temps cela bloque un peu ... A vérifier à l'usage, mais rien de problématique.

Côté consommation, une moyenne de 25l/100 sur la journée, pas si important que ça finalement pour un véhicule de 360CV.
Côté pneumatique, la pluie aura permis de préserver la monte et du coup ils n'auront pas du tout soufferts.


Le vrai sujet concerne les freins. Les plaquettes venaient d'être changées par des EBC Yellow ... qui auront tout juste tenues la journée ! Au dernier tour, témoin d'alerte d'usure des freins qui s'allume, donc retour au paddock ! Je l'avais pressenti tout au long de la journée de différentes façons:

  • au fur et à mesure, la course des freins devenait plus longue, mais le mordant était conservé.
  • au contrôle visuel, les plaquettes, jaunes donc bien visibles, fondent à vue d'oeil ....
  • et surtout, en milieu de journée, après les pauses entre les sessions, lors du retour sur piste, un bruit de frein important sur les 2 premiers tours d'une part, un retour de vibration important dans la pédale de frein très prononcé d'autre part. Le tout disparaissant après 2 tours ... une fois les freins chauds ...
Constat: ces plaquettes sont de très bonne qualité pour le mordant, MAIS fondent comme neige au soleil sur piste ! Autre constat, les disques sont bouchés (les petits trous tout autour) ce qui ne favorise pas le refroidissement des disques > à nettoyer en urgence.
Reste donc à changer les plaquettes à nouveau, et voir pour changer le liquide pour une version adaptée au circuit.

Posts les plus consultés de ce blog

[Audi TTRS + MK2] Changement plaquette avant

Suite à la première sortie sur circuit, je suis revenu avec le témoin d'usure des freins allumé, et un contrôle visuel clair et net: les plaquettes sont usées !! Passage au cric, et on re-démonte les roues avant pour changement des plaquettes en urgence. Sauf que qui dit urgence, dit choix limité ... Du coup, référence de plaquettes non adapté pour du circuit, mais qui feront malgré tout largement l'affaire ( à vérifier lors de la prochaine sortie). On ressort le cric, les chandelles, les clés, .... et on trouve un mécano motivé ! On constate la bonne usure des plaquettes EBC Yellow ... Elles auront roulées 184 kms sur circuit + 100kms sur route .... elles fondent comme neige au soleil ... mais elles freinent au top !

Sortie circuit et pas de freins !

 Petite sortie sur un format plus court: compte tenu de la météo, décision prise de ne faire que la matinée afin de préserver la mécanique. Températures attendues: 25 le matin, plus de 35 l'après midi ! Entre temps, changement des plaquettes avant réalisé au profit de plaquettes PFC. Pas de changement des disques pour le moment, ni du liquide ... et on le verra, cela sera un tord !! Début de session vers 9h00, piste bien sèche et peu de monde. Premiers tours, se remettre en confiance et notamment avec les nouveaux freins. Tout fonctionne bien et ça freine dur! Mais au 5ème tour, en bout de ligne droite (c'est plus agréable comme sensation ...), à près de 210kms/h ... plus de freins ! Pédale mole Pas de freinage Pas de réaction après avoir pompé sur la pédale, le freinage revient mollement, direction les stands en urgence. Constat: le bol de circuit de freinage fuit légèrement ... Mais en fait, c'est surtout le liquide qui est en cause! Avec la température et la pression éle...

[ Circuit] Sortie circuit 28 novembre 2015

Mois d'hiver ... mais opportunité de sortir sur le circuit de Fontenay, donc on prend date ! Je connais le circuit pour y avoir tourné sur une autre voiture par le passé. On vérifie les pleins, les pneus, on s'équipe d'un casque adapté cette fois-ci et de gants (le volant glisse beaucoup !).