Après 4 années sans sortie, retour sur le bitume du circuit de Fay de Bretagne à côté de Nantes.
Les conditions sont très peu favorables: pluie, vent, route détrempée, .... Mais rendez-vous est pris et ce sera l'occasion de prendre en main le véhicule pour la première fois sur circuit.
Au total, pas moins de 60 tours réalisés en plusieurs sessions en fonction des contraintes météo. Et un constat: le TTRS accroche la piste et reste collé dessus, malgré la pluie ! Adhérence incroyable, stabilité du véhicule, et un comportement certe pas trop joueur mais tellement sain que l'on monte vite en confiance.
Mode Sport enclanchés (boutons et boite), la voiture se révèle réactive. Le mode sport permet d'avoir un réglage permettant un peu de glisse, des rapports de boite optimisés et une meilleure réactivité de celle-ci. Pour autant, l'utilisation des palettes au volant est très pratique pour rétrograder et descendre les rapports afin de forcer en entrée de virage et favoriser les accélérations. De temps en temps cela bloque un peu ... A vérifier à l'usage, mais rien de problématique.
Côté consommation, une moyenne de 25l/100 sur la journée, pas si important que ça finalement pour un véhicule de 360CV.
Côté pneumatique, la pluie aura permis de préserver la monte et du coup ils n'auront pas du tout soufferts.
Le vrai sujet concerne les freins. Les plaquettes venaient d'être changées par des EBC Yellow ... qui auront tout juste tenues la journée ! Au dernier tour, témoin d'alerte d'usure des freins qui s'allume, donc retour au paddock ! Je l'avais pressenti tout au long de la journée de différentes façons:
- au fur et à mesure, la course des freins devenait plus longue, mais le mordant était conservé.
- au contrôle visuel, les plaquettes, jaunes donc bien visibles, fondent à vue d'oeil ....
- et surtout, en milieu de journée, après les pauses entre les sessions, lors du retour sur piste, un bruit de frein important sur les 2 premiers tours d'une part, un retour de vibration important dans la pédale de frein très prononcé d'autre part. Le tout disparaissant après 2 tours ... une fois les freins chauds ...