Accéder au contenu principal

[ Audi TTRS+ MK2 ] Changement plaquettes de frein avant

Suite à l'arrivée de ma TTRS+ Mk2 il y a 2 mois environ, j'avais récupéré un jeu de plaquettes avant en plus.

J'ai donc pris le temps de faire le changement avant une première sortie circuit planifiée dans peu de temps.

Au final, rien de plus simple, et il vous faut 

  • un peu de temps (1 heure pour faire les 2 roues avant)
  • un cric suffisamment fin pour passer sous une RS ....
  • un PAD pour aller sur le cric
  • de quoi démonter la roue, mais ça en principe vous l'avez dans le coffre)
  • un chasse goupille
  • un tournevis plat assez gros ou idéalement un outil pour pousser les pistons si vous avez
  • un tournevis fin
  • un marteau
  • et des doigts tout sales :)

  1. Monter la voiture sur cric et sécuriser
  2. Démonter la roue
  3. chasser la goupille du bas puis celle du haut. Plus simple que dans l'ordre inverse car la goupille du haut peut entrer en butée sur une autre pièce.
  4. récupérer la pièce métallique qui retient les plaquettes
  5. délicatement insérer un long et épais tournevis plat entre le disque de frein et la plaquette de façon à pousser les pistons bien à fond. Pour s'aider, on peut également ouvrir le bocal de liquide de frein, mais pensez bien à le refermer à la fin !!
  6. retirer délicatement les plaquettes
  7. Attention, côté conducteur, les plaquettes dont reliées à un témoin d'usure. Il convient de l'enlever de la plaquette en insérant un tournevis fin entre la plaquette et le dit témoin. Ne pas l'abîmer ou l'arracher, sinon .... Et bien repérer le sens de ce témoin.
  8. récupérer les nouvelles plaquettes et les insérer (après avoir remonter le témoin d'usure selon le côté de roue concerné)
  9. remettre la plaquette métallique
  10. remettre la goupille du haut puis celle du bas en s'aidant d'un marteau pour que la goupille soit enfoncée à fond
  11. remonter la roue
  12. passer à l''autre côté :)

Dans mon cas j'ai dû surélever la titine pour passer le cric en mettant la roue avant sur des planches de bois.

Le plus long dans tout cela? mettre la voiture sur cric, enlever les écrous, et remonter la roue. Le reste (plaquettes et goupilles) prend 10mn chrono.

 

 

 

 

 



Posts les plus consultés de ce blog

[ Porsche 991 996 ] Ajout fonctions ODB

Croisé à plusieurs reprises, Hugues me propose d'installer le commodo permettant de piloter les fonctions ODB du véhicule: conso moyenne, autonomie, température extérieure, alerte vitesse, ... Un petit plus confortable, et qui en vaut la peine.

[ Circuit] Première sortie sur circuit

Après avoir fait l'acquisition au printemps dernier de ma belle, je brûlait d'envie de pouvoir rouler sur circuit pour tester son potentiel et me rendre compte de ce que pouvait donner une telle expérience. Les dates de sortie Club n'étant pas compatibles avec mon agenda, je scrutait les opportunités, et j'ai finalement pu réaliser ce "rêve" samedi dernier par l'intermédiaire d'une journée "Pilotage sur circuit" organisée par un prestataire bien connu de l'Ouest. Le principe est simple: soit on prend un stage de pilotage avec leurs autos, soit on peut venir avec sa propre voiture, et bénéficier du circuit pour la période choisie. Je prends l'option "coaching" qui me permettra de bénéficier d'un pilote pendant 4*15 mn dans la journée.