Accéder au contenu principal

[ Audi TTRS+ MK2 ] Changement plaquettes de frein avant

Suite à l'arrivée de ma TTRS+ Mk2 il y a 2 mois environ, j'avais récupéré un jeu de plaquettes avant en plus.

J'ai donc pris le temps de faire le changement avant une première sortie circuit planifiée dans peu de temps.

Au final, rien de plus simple, et il vous faut 

  • un peu de temps (1 heure pour faire les 2 roues avant)
  • un cric suffisamment fin pour passer sous une RS ....
  • un PAD pour aller sur le cric
  • de quoi démonter la roue, mais ça en principe vous l'avez dans le coffre)
  • un chasse goupille
  • un tournevis plat assez gros ou idéalement un outil pour pousser les pistons si vous avez
  • un tournevis fin
  • un marteau
  • et des doigts tout sales :)

  1. Monter la voiture sur cric et sécuriser
  2. Démonter la roue
  3. chasser la goupille du bas puis celle du haut. Plus simple que dans l'ordre inverse car la goupille du haut peut entrer en butée sur une autre pièce.
  4. récupérer la pièce métallique qui retient les plaquettes
  5. délicatement insérer un long et épais tournevis plat entre le disque de frein et la plaquette de façon à pousser les pistons bien à fond. Pour s'aider, on peut également ouvrir le bocal de liquide de frein, mais pensez bien à le refermer à la fin !!
  6. retirer délicatement les plaquettes
  7. Attention, côté conducteur, les plaquettes dont reliées à un témoin d'usure. Il convient de l'enlever de la plaquette en insérant un tournevis fin entre la plaquette et le dit témoin. Ne pas l'abîmer ou l'arracher, sinon .... Et bien repérer le sens de ce témoin.
  8. récupérer les nouvelles plaquettes et les insérer (après avoir remonter le témoin d'usure selon le côté de roue concerné)
  9. remettre la plaquette métallique
  10. remettre la goupille du haut puis celle du bas en s'aidant d'un marteau pour que la goupille soit enfoncée à fond
  11. remonter la roue
  12. passer à l''autre côté :)

Dans mon cas j'ai dû surélever la titine pour passer le cric en mettant la roue avant sur des planches de bois.

Le plus long dans tout cela? mettre la voiture sur cric, enlever les écrous, et remonter la roue. Le reste (plaquettes et goupilles) prend 10mn chrono.

 

 

 

 

 



Posts les plus consultés de ce blog

[Audi TTRS + MK2] Changement plaquette avant

Suite à la première sortie sur circuit, je suis revenu avec le témoin d'usure des freins allumé, et un contrôle visuel clair et net: les plaquettes sont usées !! Passage au cric, et on re-démonte les roues avant pour changement des plaquettes en urgence. Sauf que qui dit urgence, dit choix limité ... Du coup, référence de plaquettes non adapté pour du circuit, mais qui feront malgré tout largement l'affaire ( à vérifier lors de la prochaine sortie). On ressort le cric, les chandelles, les clés, .... et on trouve un mécano motivé ! On constate la bonne usure des plaquettes EBC Yellow ... Elles auront roulées 184 kms sur circuit + 100kms sur route .... elles fondent comme neige au soleil ... mais elles freinent au top !

[ Porsche 991 996 ] Changement plaquettes freins arrières

Un peu rincé lors de la dernière visite Porsche pour le changement des plaquettes avant, décision est prise de gérer moi-même les freins arrières ... Commande chez jeanbuser.com des plaquettes arrières et témoins d'usure, et chez Norauto d'un peu d'outillage. Décision est prise, après conseils, de ne changer que les plaquettes, et de ne pas changer non plus les silencieux de freinage (à changer 1 fois sur 2 selon certains).

[ Porsche 991 996 ] Révision ... un peu chère !

Échéance de contrôle technique + sortie circuit en vue = passage en révision impératif ! Au programme, une simple révision et le contrôle technique ... qui se terminent par une facture un peu chère: le bol du liquide de refroidissement qui est fêlé et qu'il est préférable de changer ... J'en profite pour faire une purge du liquide de frein, remplacé par un liquide haute température plus adapté aux circuits. Coût de la douloureuse: 1000 euros ... un peu beaucoup pour des opérations basiques !