Accéder au contenu principal

[ Circuit] Première sortie sur circuit

Après avoir fait l'acquisition au printemps dernier de ma belle, je brûlait d'envie de pouvoir rouler sur circuit pour tester son potentiel et me rendre compte de ce que pouvait donner une telle expérience.
Les dates de sortie Club n'étant pas compatibles avec mon agenda, je scrutait les opportunités, et j'ai finalement pu réaliser ce "rêve" samedi dernier par l'intermédiaire d'une journée "Pilotage sur circuit" organisée par un prestataire bien connu de l'Ouest. Le principe est simple: soit on prend un stage de pilotage avec leurs autos, soit on peut venir avec sa propre voiture, et bénéficier du circuit pour la période choisie. Je prends l'option "coaching" qui me permettra de bénéficier d'un pilote pendant 4*15 mn dans la journée.



Rappel du contexte:
j'ai fait l'acquisition de ma voiture en mars 2014. Une Porsche 911 type 996 de décembre 1999:
3.4 litres, boite tiptro
Donc pas de 4 roues motrices, pas d'ESP, juste l'ABS, la boite auto
Elle avait 98 000 kms à l'époque, et en a 102 000 aujourd'hui.

Préparation
Une semaine avant, lavage complet, vérification des niveaux (elle consomme rien la bougre, pas besoin de remettre de l'huile depuis son achat, un bon point). Je prévois un bidon d'huile au cas où, vérifie les pneus, remet du lave glace, etc ....
Je prépare la GoPro, télécharge l'application "RaceChrono" en version pro, fais quelques tests prometteurs de l'appli, etc ...
la voiture est prête, le pilote impatient ....

Le jour J
Convoqué à 8h45 sur le circuit de Fay de Bretagne, je suis accueilli par l'équipe. Très sympas et à l'écoute, ils m'expliquent que je vais avoir le droit à un briefing de 20mn, puis un tour de reconnaissance, suivi de 4 séances de 15 mn dans la journée pour me "coacher".
Le briefing permet de rappeler les règles de sécurité, le comportement de basse d'un auto (notion de transferts de masses, comment freiner et aborder un virage, ...) et d'expliquer de façon théorique le circuit de Fay de Bretagne.

On passe ensuite à un tour de reconnaissance du circuit à bord du Porsche Cayenne GTS. Même à 5 dedans, ça pousse bien ! Le circuit est glissant, la météo étant assez humide: brume le matin, et pluie annoncée dans la journée. Le circuit me plait bien: une ligne droite devant les stands, une succession de virages plus ou moins serrés et de petites portions de lignes droites, on accède à la grande ligne droite, qui pour l'occasion est légèrement raccourcie: une chicane est créée au bout de 100m pour limiter la vitesse de pointe en fin de ligne droite, météo glissante oblige (un peu dommage ... on verra une autre fois pour la vitesse de pointe !), puis quelques courbes et arrive sur la ligne droite des stands. Un parcours de près de 3kms.

La reconnaissance terminée, Jérôme, le pilote spécialisé dans la conduite "drift" de l'équipe prend place en tant que passager dans ma belle. Après quelques échanges, il m'explique les bases de la conduite: position des mains, le regard, comment freiner etc ... On part pour 15mn de piste, avec mise en pratique de ce que nous avons vu. Premières sensations sympas, et un premier constat: ça change de la route! Pas trop joueur pour le moment, je prends pas trop de risques. Arrêt aux stands, et il me conseille de diminuer la pression des pneus. On regarde le bon réglage (on baisse à 2.2 au lieu de 2.5) et le technicien de leur équipe me prête le matériel, avec le sourire (ça fait du bien d'avoir une équipe dispo, souriante, de bonne humeur, ça change de la semaine ....). Jérôme me redonne quelques conseils avant que je reparte, seul cette fois.

je repars alors pour une nouvelle session, seul .... et donc pour la première fois lâché sur un circuit de voiture. Je vais enchaîner près de 20 tours, en prenant de plus en plus confiance et en poussant un peu plus l'auto. Mon téléphone m'indique un modeste "2.24" le tour ... pas de quoi être fier, mais bon, je veux pas abîmer mon jouet ! Quelques glissades non voulues par ci et quelques dérapages non contrôlés par là ... il va falloir apprendre à mieux dompter la bête ! Les émotions, ça creuse, donc retour aux stands, pause café ....

Un autre moniteur, Benoit, me rejoins pour une nouvelle séance "coaching". Cette fois ci, on insiste sur la position des mains, de détendre les bras, et on va travailler sur le freinage: fort au départ, et dégressif jusqu'au point de corde. Tout un programme ... Et on va en profiter pour passer en mode "manuel" la boite pour mieux gérer les passages de rapports et les reprises. Benoit en profite pour faire des tests avec une autre application sur son smartphone: nos résultats sont proches, mais son appli est beaucoup plus précise et poussée (mais pas au même prix!). Au passage, les freins commencent de temps en temps à faire du bruit en bout de ligne droite, mais rien d'inquiétant semble-t-il et comportement normal. Retour aux stands, et je me sens de plus en plus à l'aise, et l'envie de jouer gagne petit à petit :)

Nouvelle session solo, qui m'amène à 12h00: les chronos s'améliorent, mais la pluie revient et j'avoue ne pas être très à l'aise. Premier "360" sur un virage ... pauvres pneumatique ! Allez, je vais reprendre des forces et donner à boire à l'a voiture.

Passage à la pompe: j'ai consommé un 20 l / 100 sur ce plein, je pensais que ce serait pire, mais je pense que l'après-midi sera moins bon pour la consommation .... l'aisance permettant de pousser plus fort la bête!

14h00: c'est l'heure de la 3ème session de coaching, avec Jérôme qui revient pour une session de 25mn du coup. On y retourne, et on travailler sur l’enchaînement des virages, le fait d'anticiper le plus possible la route, et d'améliorer la vitesse de passage en courbe. DU coup, en bout de ligne droite, au lieu de passer à 85km/h je fini par passer le virage à un peu plus de 100 voir 105 km/h! On progresse, et je m'amuse comme un fou!

Je démarre alors une session seul, sur un temps assez sec et une piste qui a un peu séchée, donc moins glissante. Et là, les chronos s'améliorent: j'arrive à 2mn04 le tour! Pas de quoi être un champion, mais de quoi me mettre en joie ! Je fais près de 40 tours ainsi, et essaie de travailler ce qui a été vu le matin et après le déjeuner. Bizarrement la consommation d’essence en prend un coup ...
A 17h00, je rend les armes: il me reste 1/4 du réservoir, il faut être prudent, et la pluie revient, de façon très forte, sans parler de la luminosité qui devient moins agréable (nous sommes en novembre après tout !). Le technicien me regonfle les pneus, je peux reprendre la route, à un rythme tranquille .... et des images plein la tête.

Bilan: 300 kms de circuit, 1.5 plein d'essence (je n'ai pas refait le plein après être revenu à la maison, donc à valider), des sensations exquises, l'envie très forte d'y retourner !!
Contrôle visuel des pneus: quasi pas bougés, c'est rassurant. En même temps, pas trop poussé la bête le matin, et sol humide donc moins impactant sur les pneus.
Pour les freins, il faudra que je regarde à la lumière pour m'en rendre compte.
Conso d'huile: a priori nulle .... je suis étonné





Prochaine étape: refaire du circuit dès que possible, cette fois en prenant bien en compte les conseils et en prenant plus de risques. j'ai repéré mes lacunes et après 100 tours, je me rends bien compte de ce que je peux améliorer: ma vitesse de passage en courbe et retarder le freinage un peu plus me feront gagner encore quelques secondes.

Vivement une prochaine sortie ! Entre temps, l'auto va être bichonnée, astiquée, mise en charge batterie, contrôlée, etc ...

ci-après extrait d'une vidéo réalisée lors de ma journée, avec l'appli RaceChrono et mon téléphone (Samsung S4). La gopro n'ayant pas bien fonctionéee (support cassée ... prochaine fois j'achèterais un vrai support et non un support compatible). On remarque un léger décalage dans certains moments entre la vitesse et le moment de conduite. La faute au GPS du téléphone qui n'est pas assez précis. Si je dois en refaire, j'investirais sans soute dans un boitier GPS dédié permettant d'avoir une fréquence de rafraîchissement plus importante et une précision plus juste ...).




Posts les plus consultés de ce blog

[Audi TTRS + MK2] Changement plaquette avant

Suite à la première sortie sur circuit, je suis revenu avec le témoin d'usure des freins allumé, et un contrôle visuel clair et net: les plaquettes sont usées !! Passage au cric, et on re-démonte les roues avant pour changement des plaquettes en urgence. Sauf que qui dit urgence, dit choix limité ... Du coup, référence de plaquettes non adapté pour du circuit, mais qui feront malgré tout largement l'affaire ( à vérifier lors de la prochaine sortie). On ressort le cric, les chandelles, les clés, .... et on trouve un mécano motivé ! On constate la bonne usure des plaquettes EBC Yellow ... Elles auront roulées 184 kms sur circuit + 100kms sur route .... elles fondent comme neige au soleil ... mais elles freinent au top !

Sortie circuit et pas de freins !

 Petite sortie sur un format plus court: compte tenu de la météo, décision prise de ne faire que la matinée afin de préserver la mécanique. Températures attendues: 25 le matin, plus de 35 l'après midi ! Entre temps, changement des plaquettes avant réalisé au profit de plaquettes PFC. Pas de changement des disques pour le moment, ni du liquide ... et on le verra, cela sera un tord !! Début de session vers 9h00, piste bien sèche et peu de monde. Premiers tours, se remettre en confiance et notamment avec les nouveaux freins. Tout fonctionne bien et ça freine dur! Mais au 5ème tour, en bout de ligne droite (c'est plus agréable comme sensation ...), à près de 210kms/h ... plus de freins ! Pédale mole Pas de freinage Pas de réaction après avoir pompé sur la pédale, le freinage revient mollement, direction les stands en urgence. Constat: le bol de circuit de freinage fuit légèrement ... Mais en fait, c'est surtout le liquide qui est en cause! Avec la température et la pression éle...

[ Circuit] Sortie circuit 28 novembre 2015

Mois d'hiver ... mais opportunité de sortir sur le circuit de Fontenay, donc on prend date ! Je connais le circuit pour y avoir tourné sur une autre voiture par le passé. On vérifie les pleins, les pneus, on s'équipe d'un casque adapté cette fois-ci et de gants (le volant glisse beaucoup !).